Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce retraité de 81 ans pourrait être expulsé de sa petite maison pour permettre l'extension d'un port
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/07/2025 à 12:11

A 81 ans, un retraité est concerné par une procédure d'expropriation à Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales). (illustration) (Alexas_Fotos / Pixabay)

A 81 ans, un retraité est concerné par une procédure d'expropriation à Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales). (illustration) (Alexas_Fotos / Pixabay)

Dans le cadre du projet d'extension du port de Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales), plusieurs propriétaires sont visés par une procédure d'expropriation. L'un d'eux, âgé de 81 ans, vit dans sa petite maison depuis plus de 40 ans.

Un retraité âgé de 81 ans risque d'être expulsé de la maison dans laquelle il vit depuis plus de 40 ans, au bord de la Méditerranée. En cause : l’extension du port de cette commune située tout près de Perpignan, rapporte France 3 Occitanie . Il vient de recevoir un arrêté de « cessibilité » et la procédure d'expropriation a été lancée.

Une indemnisation dérisoire pour le retraité ?

Parmi les propriétaires concernés par cette opération, l'octogénaire est le seul à vivre sur place toute l'année. Sa maison a été bâtie dans cette zone naturelle sans permis de construire et elle n'est pas raccordée aux réseaux. Dans une telle situation, l'indemnisation pourrait donc se limiter au prix du terrain nu, entre 2 et 6 euros le mètre carré seulement. L'occupant des lieux, qui touche une petite retraite de 1 000 euros, est donc très inquiet.

Le maire de Sainte-Marie-la-Mer, Edmond Jorda, a assuré à la chaîne régionale que le bien en question serait valorisé au mieux. L'élu a également précisé que l'expropriation n'aurait pas lieu avant « cinq à sept ans » pour laisser le temps à l'octogénaire de trouver une solution. « Nous lui attribuerons, s’il le souhaite, un logement social sur Sainte-Marie-la-Mer » , explique-t-il.

5 commentaires

  • 17 juillet 13:41

    bien d'accord avec BE25


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires